Face à la crise des secteurs, les employeurs du sanitaire, social et médico-social se regroupent pour renforcer leur attractivité avec la Communauté 360.
Le vendredi 08 juillet 2022, l’Institut National des Jeunes Sourds, membre de la Communauté 360 accueille dans ses locaux seize autres membres pour le tout premier séminaire interne organisé par la Communauté 360. Un séminaire inédit sur la marque employeur qui vise à optimiser leur attractivité.
La Communauté 360 de Savoie jusqu’à présent connue pour son implication auprès des personnes en situation de handicap et des aidants via la mise en place d’un numéro unique (le 0800 360 360) ; se déploie progressivement sur le terrain depuis février 2022 sur la question de l’attractivité des métiers de l’autonomie.
Un sujet au cœur des préoccupations qui fédère à ce jour vingt-six employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social, et également de nombreux acteurs du territoire, comme ceux de la formation et de l’emploi, pour n’en citer que quelques-uns. Ensemble et coordonnés par Gwendoline Silete, Responsable départementale de la promotion des métiers de l’autonomie ; ils s’activent à déployer des actions de recrutement et de sensibilisation de proximité pour faire face à un enjeu double : répondre à un besoin urgent et immédiat de disponibilité des professionnels ; et accompagner les nouveaux profils dans la découverte des métiers et de leur secteur en s’adaptant aux transformations qui s’opèrent dans la société actuelle.
C’est en ce sens, que le 08 juillet 2022, dix-sept des employeurs – membres de la Communauté 360, se réunissent à l’Institut National des Jeunes Sourds à Cognin pour être accompagnés dans cette transition et amorcer une réflexion collective inédite sur leurs forces et opportunités en tant qu’employeur. Un rassemblement qui inaugure le premier séminaire sur la marque employeur
organisé en interne, animé par Régis Gautheron, Chargé d’affaire FAB’RH ; et renforce la promesse d’une collaboration savoyarde à 360° sur cette question d’attractivité.
En Savoie, le Communauté 360 est co-portée par Paul Rigato, Directeur Général d’Accueil Savoie Handicap et Guillaume Pelletier, Directeur Général de l’APEI de Chambéry. Elle réunit à ce jour vingt-six employeurs du secteur associatif et public du bassin savoyard du sanitaire, social et médico-social.
Pour mener les actions sur l’attractivité des métiers de l’autonomie, la Communauté 360 a bénéficié d’un financement du Conseil Départemental et de la DDETSPP ; permettant de financer le poste d’une « Responsable départementale de la promotion des métiers de l’autonomie ».