SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce
pour les enfants
Présentation du service
Ce service s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans avec leurs familles.
Deux antennes : une à l’INJS pour la Savoie et l’autre à Bonneville pour la Haute-Savoie.
C’est un service spécialisé dans l’accompagnement de nourrissons et d’enfants sourds et de leur famille, du dépistage de la surdité à l’entrée à l’école maternelle.
La prise en charge des enfants débute après accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (MDPH).
Le SAFEP porte ses priorités d’action sur l’attention particulière que nécessite l’annonce de la surdité ainsi que sur le suivi de la qualité des liens qui se tissent progressivement entre le nouveau-né et ses parents.
Cette amélioration notable des conditions de prise en charge des enfants sourds, profonde et durable, se fera pour le plus grand bénéfice du développement de l’enfant et de la compensation de son handicap.
Les objectifs pour l’enfant :
- Éveil et développement de la communication et du langage
- Soutien à la construction psychomotrice
- Coordination ORL et prothétique avec les professionnels extérieurs qui assurent le suivi ORL et prothétique de l’enfant
- Élaboration d’un projet personnalisé
- Socialisation et passerelle vers l’école
Les missions du SAFEP
Accompagner et informer les familles sur tout ce qui concerne la surdité (conséquences, aides et moyens qui peuvent être mis en œuvre).
Mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement pour l’enfant après avoir rencontré tous les professionnels du service (la prise en charge est différente pour chaque enfant en fonction des besoins supposés, des disponibilités des parents et des projets).
Éveiller l’enfant à la communication et au monde sonore.
Initiation et développement du langage.
Soutien à la parentalité (donner des réponses individuelles aux besoins et aux questions des familles).
Proposer aux familles différents modes de communication (initiation à la LSF et à la LPC).
Prises en charge par une éducatrice de jeunes enfants ou une éducatrice spécialisée (qui peuvent être faites en crèche ou à domicile).
Donner des informations sur la surdité aux différents professionnels accueillant l’enfant (assistante maternelle, crèche, équipe enseignante, etc).
Suivi ORL et de l’appareillage par un audioprothésiste.
Un soutien psychomoteur (prise en charge individuelle ou parents/enfants en psychomotricité).
Une prise en charge en orthophonie (individuelle ou collective).
Etablir des liens avec le service d’implantation (CHU) dont dépend l’enfant.
L'accompagnement proposé
Dans ce cadre, chaque professionnelle élabore une observation qui sera transmise à la MDPH.
Un groupe parents/enfants hebdomadaire est animé par trois professionnelles qui peuvent être une psychomotricienne, une enseignante sourde CAPEJS, une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants (EJE) ou une éducatrice spécialisée (ES).
- Lors de l’accueil, l’éducatrice de jeunes enfants ou l’éducatrice spécialisée est toujours présente.
Un suivi ORL et audio prothétique est proposé à toutes les familles.
Un accompagnement en crèche : une éducatrice de jeunes enfants ou une éducatrice spécialisée assure un accompagnement en crèche à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire.
Cet accompagnement peut également être fait chez l’assistante maternelle de l’enfant.
Une enseignante sourde CAPEJS propose des séances d’initiation à la LSF :
- pour les professionnelles des crèches
- pour les parents et pour des personnes intervenant auprès d’enfants sourds.
Une prise en charge orthophonique est proposée aux familles. Les enfants peuvent être suivis en orthophonie en séance individuelle : à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire.
Une prise en charge en psychomotricité : un bilan psychomoteur est réalisé si besoin et un suivi hebdomadaire ou bihebdomadaire en fonction des enfants.
Un accompagnement social pour des démarches administratives liées à l’admission, les dossiers MDPH, l’appareillage auditif et l’implant est proposé à toutes les familles.
Un accompagnement familial : des entretiens familiaux sont également proposés aux familles.
Le SAFEP intervient en lien étroit avec les partenaires extérieurs,
notamment les CHU (l’orthophoniste envoie des comptes rendus de rééducation pour les enfants vus en bilan préimplantatoires), les crèches, les CAMSP, l’UPPN, la Maison du Département de l’Ain, les médecins généralistes et pédiatres…