L’opportunité de la mise à disposition d’une collection de masques africains a donné naissance au projet. Le masque est en effet porteur de sens. L’expression du visage, la « danse » du corps et des mains joue un rôle essentiel de transmission et de partage. Le projet, très porteur, fait d’autant plus écho que deux professionnelles de l’Institut accompagnées d’une conteuse se sont rendues au Togo au cours de l’été 2017. Il s’agit aussi de faire découvrir un continent : l’Afrique, à travers sa culture et son mode de vie.
Plusieurs ateliers ont donc été ou seront développés :
- Exposition d’une sélection d’une vingtaine de masques africains, aux formes et matériaux variés à La chapelle de l’Institut.
- Contes africains par une conteuse professionnelle (filmé).
- Ateliers conte avec mises en signes et représentations par les élèves.
- Echange des réalisations avec une école de sourds de Kpalimé au Togo.
- Initiation aux rythmes africains avec l’école de musique de la cité des arts de Chambéry dans le cadre de l’atelier Batucada.
- Visite de l’exposition par différents groupes et exploitation :
Cette exposition est ouverte aux professionnels et élèves accompagnés de l’Institut et d’établissements scolaires. Sur place, des activités sont proposées : liens avec les animaux, relevé de la symbolique des masques, recherche autour des matériaux utilisés, dessins de masques par les élèves, maximes africaines…
Les travaux réalisés au cours des prochains mois seront à leur tour présentés en fin d’année scolaire.