Le métier de serrurier-métallier

Cette formation est dispensée au Lycée du Nivolet. Les cours d’enseignement général sont dispensés à l’INJS et les cours d’enseignement technique au lycée professionnel du Nivolet.

Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d’escalier, en balcon, en clés, en pièce de charpente, fenêtre… Lui, c’est le serrurier-métallier. À ne pas confondre avec le serrurier-dépanneur.

Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées… Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. puis il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure la maintenance et l’entretien. 

Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac professionnel structures métalliques ; ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse.

Ce CAP permet également d’entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans une entreprise de serrurerie, constructions métalliques, agencement, ferronnerie.