Le métier de carreleur mosaïste
Cette formation est dispensée au Lycée du Nivolet. Les cours d’enseignement général sont dispensés à l’INJS et les cours d’enseignement technique au lycée professionnel du Nivolet.
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux.
Au cours de la formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper des carreaux et à réaliser les différents types de pose. Une fois diplômés, ils sont aussi capables de vérifier l’alignement, le niveau, la qualité des coupes et l’aspect esthétique.
Le carreleur connaît les réglementations énergétiques, de sécurité et d’accessibilité du cadre bâti.
Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en brevet professionnel (carrelage mosaïque, métiers du plâtre et de l’isolation, peintre applicateur de revêtements…). La poursuite en bac pro est possible avec un bon dossier, notamment en bac pro aménagement et finition du bâtiment.