Le pôle Enseignement et Accompagnement Éducatif Adaptés
Il propose, selon le projet de chaque jeune,
une scolarisation spécialisée en petits groupes sur le site de l’INJS et dans les écoles partenaires.
Une équipe pluridisciplinaire
- Des enseignants spécialisés CAPEJS
- Des éducateurs spécialisés
- Une équipe médico-psycho-sociale (médecins, infirmières, psychologues, neuropsychologue, psychomotriciennes, orthophonistes, assistante sociale)
Une scolarisation spécialisée
- Un accompagnement personnalisé et renforcé de l’élève, adapté à ses besoins, en fonction de son projet individualisé d’accompagnement (PIA)
- Un accompagnement éducatif en internat si besoin selon plusieurs modes : internat complet, séquentiel.
- Des séances individuelles et/ou collectives d’apprentissage et de perfectionnement de la parole, de la langue et du langage (assurées par les enseignants CAPEJS) sur les temps scolaires
- Des cours de LSF
- Un environnement très sensibilisé à la surdité
- Des projets pédagogiques et éducatifs transversaux (sorties, voyages, échanges, médiation animale… )
- Des prises en charges psychologiques, en psychomotricité, en orthophonie
- Des séances de décodage LPC
- pour les jeunes scolarisé à Cognin, un internat séquentiel à partir de 12 ans, en fonction des besoins de l’enfant, de son lieu d’habitation.
Il propose différents accompagnements
Un accompagnement en unité d’enseignement (UE) sur le site de l’INJS
Un important accompagnement interdisciplinaire est proposé par l’équipe de l’INJS intra-muros. Elle essaie de suivre le programme de l’Education Nationale en l’adaptant au rythme des élèves.
La particularité de ces classes en intra-muros est qu’elles offrent la possibilité de poursuivre une scolarité dans un environnement qui permet au jeune de souffler un peu, reprendre confiance en lui, développer des liens avec ses pairs sourds dans une dynamique structurante qui est porteuse pour les jeunes ayant échoué en inclusion ou qui ont d’autres difficultés.
- Accompagnement en parcours adaptés dont l’objectif est d’offrir un accompagnement renforcé, adapté au rythme et aux apprentissages des jeunes,
avec des projets pluridisciplinaires et un environnement très porteur :- Pour les jeunes de 6 à 11 ans (préparation du palier 1 à 2 du socle commun de l’Education Nationale)
- Pour les jeunes de 12 à 16 ans en vue du Certificat de Formation Générale (préparation du palier 1à 2 du socle commun de l’Education Nationale)
- Accompagnement en collège intra-muros (projet passerelle) pour les jeunes de 12 à 16 ans en vue du brevet des collèges (palier 3 de l’Education Nationale) : l’objectif est de préparer la poursuite en inclusion progressivement tout en suivant l’enseignement officiel de l’Education Nationale
(l’ouverture des classes dépend du nombre d’élèves admis chaque année) et en partageant des projets avec le collège voisin. - Accompagnement éducatif : pour les jeunes et leur famille quant au suivi de leur projet individuel et de leurs besoins.
Un accompagnement en unité d’enseignement externalisée (UEE) en inclusion sur les établissements partenaires.
Un accueil en classes délocalisées, compromis entre l’inclusion individuelle et l’enseignement spécialisé, est proposé.
L’objectif est de favoriser la socialisation des enfants sourds et de développer leurs compétences de communication avec les enfants entendants.
Les élèves sourds y partagent des temps d’activité avec les élèves entendants et bénéficient également d’un enseignement adapté en petit groupe, selon leur PIA. Ils bénéficient également des différents services proposés par l’INJS
- Accompagnement en maternelle en inclusion à l’école de la Forgerie à Cognin
- Accompagnement en élémentaire en inclusion dans les écoles élémentaires de la Forgerie à Cognin et du Bois-Jolivet à Bonneville (74)
- Accompagnement en collège en inclusion aux collèges Henry Bordeaux de Cognin et Camille Claudel de Marignier (74) en vue du brevet des collèges.