Le métier d'électricien
Cette formation est dispensée au Lycée du Nivolet. Les cours d’enseignement général sont dispensés à l’INJS et les cours d’enseignement technique au lycée professionnel du Nivolet.
L’électricien assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communication. Il intervient aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.
Avec un bon dossier et/ou une mention à l’examen, le bac pro MELEC ouvre de larges possibilités de poursuites d’études dans des domaines très divers (maintenance industrielle, automatisme, installation et maintenance des ascenseurs…) y compris vers des études d’ingénieur pour les plus motivés.
Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués…