Trois élèves de 4e du collège Henry Bordeaux ont reçu des diplômes d’encouragement signés par M Xavier Darcos, Président de l’Académie française pour leur participation au concours « Le plumier d’or ».

M Harp, principal du collège Henry Bordeaux, a remis les diplômes aux 3 collégiens récompensés au mois de mai. Ces 3 collégiens n’ont pas gagné le concours mais leurs copies ont été remarquées. Les élèves de l’UEE, dans le cadre du co-enseignement avec Mme Erutti (professeur de français) ont participé à ce concours fait sur table dans les modalités d’examen avec découverte des sujets juste avant la rédaction. Le sujet cette année était « À quoi sert la poésie ? »

Bravo à Axel Soulé, à Tilo Fleury et à Gabriel Bardou pour ce beau diplôme qui ne peut que les encourager à poursuivre leurs études avec ce goût pour la langue française et l’excellence. L’inclusion et le partenariat avec l’Éducation nationale permet d’oser présenter les élèves de l’INJS à ce genre de concours et d’aller toujours plus haut avec eux.

« Le plumier d’or » en quelques mots

Créé en 1996 par l’association Défense de la langue française, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges publics et privés en France et à l’étranger. Il est parrainé par la Marine nationale avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.
Le concours comprend des exercices de langue et une expression écrite.