Les métiers de l’aide à la personne

Cette formation est dispensée au Lycée Margeriaz. Les cours d’enseignement général sont dispensés à l’INJS et les cours d’enseignement technique au lycée professionnel du Margeriaz.

Le titulaire du Bac Pro ASSP possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.

Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin.

Il peut également prendre part aux activités de gestion et aux activités de promotion de la santé.

Il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Le titulaire de ce bac pro peut travailler au sein d’établissement sanitaires et sociaux, ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.