Classe : Maternelle

 => Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) Maternelle Forgerie <=

Modalités de scolarisation

L’accueil des élèves se fait en classe délocalisée en milieu ordinaire. L’objectif est de proposer un accompagnement très individualisé.
Ces classes sont un compromis entre l’inclusion individuelle et l’enseignement spécialisé.

Leur objectif est de favoriser la socialisation des enfants sourds et de développer leurs compétences de communication avec les enfants entendants.

Les objectifs visés sont :
* la valorisation des compétences non scolaires et scolaires par émulation entre pairs entendants et sourds *
* la socialisation *
* le bain de langue orale *
* les codes sociaux *
* la vie en groupe *
* les projets d’école *
* les temps partagés durant les disciplines moins littéraires *

Les élèves sourds  partagent des temps d’activité avec les élèves entendants et bénéficient également d’un enseignement adapté en petit groupe, selon leur PIA.
Ils bénéficient également des différents services proposés par l’INJS.

Le projet d’accompagnement linguistique en maternelle

L’organisation des parcours linguistique repose autant que de besoin sur la différenciation des locuteurs, afin de permettre une construction linguistique claire limitant autant que possible le télescopage des systèmes linguistiques et leur affaiblissement :

> Enseignant en et de langue française <
> Enseignant de LSF <
> Enseignant en LSF <
> Référent LSF <
> Référent langue française orale <

Dans tous les cas, la bi-culturalité, l’identité sourde mais aussi l’identité vocale et auditive sont développées autant que possible.