Contactez-nous : 04 79 68 79 00|injs@injs.fr

Service de suite

Service de suite 2017-06-20T14:52:30+00:00

Le service de suite

La fin de scolarité est parfois compliquée : pour le jeune, il s’agit de son passage vers une vie d’adulte, avec plus de responsabilités.

C’est aussi le commencement d’une vraie vie professionnelle.

Le service de suite accompagne cette période sur une durée de trois ans après la fin de la scolarité ou en cas de déscolarisation.

Sa mission est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortants.

La mission

Le service de suite est définit par l’Art.8 du Décret n°89-798 du 27 octobre 1989 qui énonce :

« L’établissement ou le service assure l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle de l’adolescent à la sortie. Afin d’apporter son appui au jeune et à sa famille, en liaison avec les services administratifs et sociaux compétents auxquels il ne se substitue pas, il apporte son concours aux démarches nécessaires pour faciliter l’insertion professionnelle et l’insertion sociale. Cet accompagnement court sur durée de 3 ans. » 

L’accompagnement du service de suite démarre avant la fin du cursus scolaire et peut se poursuivre pendant trois ans, en fonction des besoins.

L’éducateur référent de ce service travaille en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires du lycée professionnel, avec l’équipe du Service d’Insertion Professionnelle et d’Accompagnement Social (SIPAS) et avec un ensemble d’interlocuteurs et de partenaires locaux : Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH, CPAM, CAF…

Le service de suite fonctionne sur rendez-vous et propose un accompagnement individuel et des actions collectives.