Contactez-nous : 04 79 68 79 00|injs@injs.fr

Le mot du directeur

Vous êtes ici :Le mot du directeur
Le mot du directeur2018-09-17T16:37:21+00:00

Le mot du directeur

.

Bienvenue à l’Institut National de Jeunes Sourds de Chambéry.

Ce site internet est fait pour vous, que vous soyez une famille d’enfants ou adolescents sourds et malentendants ou dysphasiques, jeune adulte ou adulte sourd, ou partenaire actuel ou potentiel de notre établissement.
Il vous apporte de nombreuses informations sur notre institution, son positionnement et son fonctionnement (projet d’établissement, rapport d’activité, livret d’accueil, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

« Riches d’une longue histoire, forts d’un savoir-faire reconnu et d’une riche expérience, les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) sont une référence en matière de scolarisation des enfants sourds et malentendants ». C’est ainsi que la mission Inter-Inspections Générales IGAS-IGEN-IGAENR qualifie les instituts dans son récent rapport (1) relatif aux scénarios d’évolution des INJS/INJA.

Sous l’impulsion de la nouvelle politique publique de transformation de l’Ecole de la République pour la rendre vraiment inclusive, l’INJS de Chambéry s’inscrit résolument dans l’avenir et renforce son ouverture à et sur son environnement avec :
– d’une part, un projet de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (en cours) l’engageant vis-à-vis de sa tutelle (la Direction Générale de la Cohésion Sociale) et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes,
– et d’autre part, un projet d’établissement 2019-2023.

Ainsi, l’axe majeur est celui du développement de partenariats avec l’Ecole de la République dans une visée inclusive et avec les autres établissements médico-sociaux et sanitaires de la région. Il s’agit pour l’INJS d’apporter son expertise dans le domaine de la surdité en devenant un pôle ressources.

L’équipe se tient à votre écoute pour faire qu’ensemble chacun trouve sa place dans une société plus inclusive, qu’il soit scolarisé en inclusion individuelle, collective, ou bien interne pour les enfants et adolescents, ou accompagné par nos services pour les très jeunes enfants et les adultes.

Eddie ALEXANDRE
Directeur de l’INJS
Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social hors classe détaché de la fonction publique hospitalière
Titulaire du diplôme de l’Executive master en Gestion et politiques du handicap de Sciences Po Paris
Ancien délégué du Défenseur des droits en Ille-et Vilaine (de 2008 à 2014)

*Rapport IGAS N°2017-069R / IGAENR N°2018-048 / IGEN N°2018-048 (mai 2018)