Contactez-nous : 04 79 68 79 00|injs@injs.fr

Du land art dans le parc du Château Reinach

Vous êtes ici :, Pôle InsertionDu land art dans le parc du Château Reinach

Du land art dans le parc du Château Reinach

« Quand le chat n’est pas là les souris dansent », « De l’eau a coulé sous les ponts », « Il pleut des cordes », « On n’est pas sorti de l’auberge », « Haut les cœurs »

… Voici quelques unes des expressions populaires qui ont servi d’inspiration à des œuvres artistiques réalisées récemment par des élèves de Reinach et de l’INJS dans le parc du Château Reinach.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’INJS avec Château Reinach, a été  initié en fin d’année scolaire 2016. Il avait pour objectif de permettre à des publics différents de se rencontrer, apprendre à réfléchir et travailler ensemble, autour d’un projet artistique en lien avec la nature et l’environnement. Il a reçu un soutien financier de la région.
Afin de s’initier à cet art de la nature, les participants, élèves de seconde générale, apprentis en formation agricole de Reinach et élèves du pôle vert de l’INJS, ont tout d’abord  visité l’ESAT La ferme de Chosal en Haute-savoie, où un pôle Land Art existe depuis 2010.
Ce fut ensuite la réalisation des œuvres, à partir de matériaux de la nature : mousse, branchages, écorces, feuilles, pierres, et  mettant en scène la nature elle-même : cours d’eau, rochers, troncs d’arbres… Les jeunes, répartis en plusieurs groupes mixtes, furent guidés en cela par l’artiste de land-art Régine RAPHOZ.

 

Photos : Sandrine BUTOT

2017-03-29T10:41:10+00:00 mars 29th, 2017|Général, Pôle Insertion|