Emilie Ghiselli, Liza Huet, Jade-Lola Liatout et Oleg Vernoux se sont vus récompensés le 19 mai 2021 pour leur film « Résistants sourds en 1940 : Comprendre, refuser, résister ».

Depuis le mois de septembre 2020, les élèves de la classe de 3ème du collège Henry Bordeaux ainsi que 4 élèves de l’INJS en inclusion au collège préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Durant l’année, les élèves ont réfléchi au sujet : 1940 – entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister. Ils ont mené tout au long de ces mois des projets collectifs en groupes, qui ont été évalués par un jury départemental.

Au terme de ce long parcours semé d’embûches liées à la crise sanitaire, les quatre élèves de l’INJS, Emilie Ghiselli, Liza Huet, Jade-Lola Liatout et Oleg Vernoux, se sont vu décerner un prix spécial du jury 2021 pour leur magnifique réalisation collective sur les Sourds dans la Résistance.

Les porte-drapeaux des groupes de résistants lors de la cérémonie

Une remise de prix en présence des associations de résistants

La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains le mercredi 19 mai, en présence de nombreuses personnalités et devant les drapeaux de l’armée française.

Les 4 lauréats

Ci-dessous l’article paru dans le Dauphiné Libéré le mardi 25 mai 2021